|
| Epreuve de Tara | |
| | Auteur | Message |
---|
Tara Lanye Acceptée
Nombre de messages : 287 Age : 40 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Epreuve de Tara Mer 23 Aoû - 23:11 | |
| Tara était en train de lire un traité sur les différentes manières de tisser les flux pour guérir un certain nombre de maladies cardiaques, un des rares moments de "détente" qu’elle s’accordait depuis quelques jours entre deux séances d’entraînement pour le test d’obtention du châle, lorsque Nelian fit irruption dans sa cellule. L’Acceptée comprit immédiatement ce qui l’amenait et se leva promptement, fit une révérence et posa sur l’Aes Sedai un regard qu’elle espérait calme et serein.
Sans mot dire, la Maîtresse des Novices sortit de la chambre de Tara et cette dernière lui emboîta le pas, tout aussi silencieusement. Pendant le chemin jusqu’aux profondeurs de la Tour, la jeune fille s’efforça de calmer sa respiration et le rythme effréné de son cœur. Soudain, elles se retrouvèrent devant une grande porte à deux battants. Elle vit Nelian embrasser la saidar et la porte s’ouvrit, poussée par deux flux d’Air.
Deux Aes Sedai de chaque Ajah se trouvaient dans la pièce, mais ce qui attira le regard de Tara était un énorme ter’angreal à la forme d’un grand anneau ovale, étroit à son sommet et à sa base et un peu plus épais que le bras sur les côtés, suspendu en l’air de lui-même. Il scintillait, tantôt argenté, tantôt doré, vert ou bleu…
"Soyez attentives." déclara soudain la Maîtresse des Novices.
Les Aes Sedai vinrent former un cercle autour de Nelian et Tara. Nelian reprit, posant les questions rituelles. Tara savait quoi répondre et, chose qui l’étonna elle-même étant donné son état de stress, elle ne trébucha sur aucune des réponses.
"Vous venez dans l’ignorance, Tara Lanye. Comment voudriez-vous repartir ?"
"En me connaissant moi-même."
"Pour quelle raison avez-vous été convoquée ici ?"
"Pour être jugée."
"Pour quelle raison devriez-vous être jugée ?"
"Pour que je puisse apprendre si je suis digne."
"De quoi voudriez-vous être digne ?"
"De porter le châle."
Tara commença à se déshabiller, pour symboliser qu’elle ne faisait confiance qu’à la protection de la Lumière pour la guider dans cette épreuve. La jeune fille se sentait toutefois particulièrement vulnérable, sans aucun vêtement pour la couvrir. Mais elle n’eut pas le temps de s’appesantir sur ce sentiment, car Nelian reprit presque aussitôt la parole.
"Ainsi, je vais vous donner des instructions : vous verrez ce signe sur le sol"
Nelian canalisa alors, et ses doigts dessinèrent une étoile à 6 pointes : 2 triangles de Feu entremêlés. Une des autres Aes Sedai, une membre de l’Ajah Verte nommée Calya si Tara se souvenait bien, canalisa un flux qui vint se poser derrière le crâne de l’Acceptée et murmura :
"Retenez ce qui doit être retenu."
Tara sentit le tissage s’installer en elle et retint un frisson. Ce n’était pas désagréable, mais la sensation était étrange. Nelian continua, entrecoupée par Calya :
"Quand vous verrez ce signe, vous vous rendrez vers lui d’un pas régulier, ni trop rapidement, ni trop lentement, et seulement à ce moment là vous embrasserez le Pouvoir. Le Tissage requis doit être commencé immédiatement, et vous ne quitterez pas ce signe tant qu’il ne sera pas achevé."
"Retenez ce qui doit être retenu."
"Quand le Tissage sera terminé, vous verrez ce signe à nouveau, marquant la direction où vous devez aller, encore d’un pas régulier, sans hésitation."
"Retenez ce qui doit être retenu."
"Cent fois vous tisserez, dans l’ordre qui vous a été donné et dans un calme parfait."
"Retenez ce qui doit être retenu."
Les Aes Sedai rompirent ensuite le cercle et le reformèrent autour du ter’angreal, s’agenouillèrent sur le sol et embrassèrent la saidar. Elles se mirent à canaliser et les changements de couleur du ter’angreal augmentèrent en rapidité jusqu’à ce qu’il scintille comme un kaléidoscope. Au bout d’un moment, la lumière au centre de l’anneau devint d’un blanc parfaitement pur, et il commença à tourner sur lui-même. Tara comprit qu’elle devait entrer dans l’anneau. Prenant son courage à deux mains, elle franchit la distance qui l’en séparait et entra dans la lumière….
Tara se trouvait dans la cour du palais de Caemlyn. Quelques gardes discutaient non loin et de jeunes garçons s’occupaient à panser les chevaux près des écuries. Une étoile à six pointes brillait en son centre. Elle s’avança calmement vers elle, se mettant à découvert. Un garde la vit et, écarquillant les yeux, donna un coup de coude à son voisin qui se mit à son tour à la regarder sans paraître en croire ses yeux. En l’espace de quelques secondes, tous les hommes de la cour avaient les yeux rivés sur elle. Tara se demanda ce qu’il se passait alors qu’elle continuait à avancer d’un pas tranquille vers l’étoile et baissa les yeux vers elle pour voir ce qu’ils trouvaient de si extraordinaire. C’est alors qu’elle se rendit compte qu’elle n’avait aucun vêtement sur elle. Rester calme. Elle sentit toutefois ses joues rosir légèrement sans qu’elle puisse rien y faire, mais elle atteignit l’étoile sans s’arrêter et sans se départir de son air serein. Aussitôt, elle embrassa la Source et commença à canaliser pour effectuer le premier tissage. Dès qu’il fut terminé, une nouvelle étoile apparut sur une porte qui menait hors de la cour. Tara franchit à pas mesurés la distance qui l’en séparait sous les sifflements et les invites des gardes. Elle franchit la porte…
…Et se retrouva devant sa maison, petite bâtisse attenante à l’échoppe de ses parents. Elle se demanda un instant ce qu’elle faisait là, mais la question disparut de son esprit comme une brume alors qu’elle repérait à quelques pas de là une étoile à six pointes. Elle l’atteignit calmement et commença à canaliser. A peine avait elle embrassé la Source que la porte de sa maison s’ouvrit et que son père en sortit. Il courut vers elle et, la mine inquiète, lui demanda d’un ton suppliant :
"Tara, s’il te plaît, ta mère est malade… Personne ne sait ce qu’elle a. Elle va de plus en plus mal, si personne ne fait rien, dans quelques heures…"
La voix du père de Tara se brisa mais il reprit :
"Tu dois venir, s’il te plait, je sais que tu peux la guérir… Tu vas être Aes Sedai !"
Une immense tristesse envahit Tara, ainsi qu’un sentiment de frustration. Mais elle ne pouvait pas s’éloigner de l’étoile. Elle ne savait pas pourquoi, mais elle devait rester ici et effectuer ce motif sans but… Toute la durée que dura son tissage, elle dû entendre les supplications de son père. Quand elle l’eut enfin terminé, une nouvelle étoile apparut sur le sol de la rue, là où elle tournait. Il fallut qu’elle tourne le dos à son père et s’éloigne alors que ses supplications se transformaient en invectives. Elle tourna au coin de la rue … Cinquantième tissage…
Il avait fallu qu’elle canalise alors qu’elle se trouvait sur un bateau en train de couler, alors que la Tour Blanche était envahie par des Amis du Ténébreux qui tuaient tout sur leur passage, alors qu’Estyne et Catelyn, coupées de la Source par un homme maniant le saidin, se faisaient enlever par une bande de brigands… Et tant d’autres situations où son calme avait été durement éprouvé. Mais elle ne se souvenait d’aucune d’elle. Elle était en ce moment en train d’essayer de résister à l’assaut d’une trentaine de Trollocs en tissant des boules de feu à toute vitesse en même temps qu’elle réalisait un motif sans aucun autre intérêt que d’émettre une grande lueur verte… Elle sentait du sang couler le long de ses bras, de ses jambes, dans son dos.
Soixante dixième tissage…
Elle avait dû canaliser alors qu’un jeune homme l’embrassait à pleine bouche, alors qu’elle se faisait torturer par un Myrddraal que le Pouvoir ne touchait pas, alors qu’elle ne pouvait pas empêcher ses amies d’être attirées par un Dragkhar chantonnant doucement avant d’aspirer leurs âmes…
Centième tissage.
Tara se trouvait au beau milieu d’un champ de bataille. Partout, les combats faisaient rage, Trollocs contre soldats, mais aussi humains contre d’autres humains… Une étoile brillait non loin d’elle et elle se dirigea vers elle en évitant de justesse quelques attaques qui auraient pu la tuer sur le coup. Elle l’atteignit sans se presser mais sans hésiter non plus et commença à canaliser immédiatement, se protégeant de temps en temps lorsque le besoin s’en faisait sentir. Etrangement, personne ne semblait trop se préoccuper d’elle et les attaques qu’elle déviait étaient en fait plus accidentelles qu’autre chose. C’est alors que ses yeux se posèrent sur un corps étendu à quelques pas de là où elle se trouvait. Ces vêtements noirs, elle aurait pu les reconnaître entre tous. C’était Urilan, étendu dans une flaque de sang. Elle sentit son cœur commencer à battre à tout rompre dans sa poitrine. Tout en continuant à tisser, elle l’examina. Avec le Pouvoir en elle, elle pouvait discerner qu’il respirait encore faiblement… Rester calme. Il était trop loin pour qu’elle puisse poser ses mains sur lui et le Guérir. Juste à quelques pas… Elle sentit sa gorge se serrer. Urilan allait mourir, là, devant elle, et elle ne pouvait rien faire. Le tissage s’acheva et une étoile à six pointes apparut derrière le jeune homme. Peut être que si elle s’arrêtait juste quelques secondes sur son chemin vers l’étoile ? Elle commença à se diriger vers sa destination. Elle n’avait pas le droit de s’arrêter, elle se savait, mais n’en connaissait pas la raison. Il allait mourir… Déjà sa respiration s’affaiblissait. Quand elle passa près de lui, elle vit qu’il avait les yeux ouverts et qu’il la suivait d’un regard suppliant. Tara retint ses larmes alors qu’elle continuait, sans s’arrêter, pour atteindre l’étoile…
… Et elle trébucha sur le sol dallé de la Salle de l’Epreuve, se rattrapant de justesse pour ne pas tomber. Elle remarqua alors qu’elle s’était rattrapée au bras de Nelian. Tout ce qu’elle avait vécu dans le ter’angreal lui revint soudain en mémoire, et la douleur de toutes les blessures reçues commença à se faire ressentir de façon presque insupportable. Mais ce qui lui faisait le plus mal, ce qui faisait couler ses larmes en ce moment, c’était que quelque part, elle avait laissé Urilan mourant, elle l’avait trahi…
Elle lança un regard assassin aux Aes Sedai rassemblées et ouvrit la bouche pour leur dire à quel point elle les haïssait d’avoir osé lui imposé cette épreuve, mais Nelian l’interrompit en claquant des mains :
«Cela est fait. Que personne ne parle jamais plus de ce qu’il s’est passé ici. C’est à nous de le partager en silence avec celle qui l’a expérimenté. Cela est fait.»
Elle claqua à nouveau des mains et Tara retint les paroles qu’elle allait prononcer alors que la Maîtresse des Novices quittait la salle, la laissant se faire Guérir par les autres Aes Sedai qui lui murmuraient des mots de réconfort que l’Acceptée n’entendait pas, puis reconduire à ses appartements. A peine la porte refermée, elle s’effondra sur son lit et pleura jusqu’à ce que l’épuisement combiné de l’épreuve et de la Guérison ait raison d’elle. | |
| | | Tara Lanye Acceptée
Nombre de messages : 287 Age : 40 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Epreuve de Tara Jeu 24 Aoû - 22:09 | |
| Le lendemain matin, Tara se réveilla à l’aube, à l’heure habituelle où elle commençait sa journée. Les quelques heures de sommeil dont elle avait pu profiter avaient été courtes, mais elle ne s’attarda pas au lit et s’habilla soigneusement. Peu de temps après, quelques coups frappés à la porte annoncèrent des visiteurs. Elle l’ouvrit et se trouva face à face avec une escorte comprenant une Aes Sedai de chaque Ajah. Elles formèrent un cercle autour d’elle et elles la menèrent à nouveau jusqu’à la salle du ter’angreal. Elles s’arrêtèrent devant les portes ouvertes, formant une ligne derrière Tara. Derrière l’anneau, "l’Acceptée pouvait voir Amalis. Elle retint un froncement de sourcils. Normalement, c’était l’Amyrlin qui devait présider la cérémonie… Mais elle imaginait que poser des questions en ce moment "serait mal vu alors elle resta silencieuse. La Gardienne des Chroniques prit alors la parole, demandant d’une voix forte :
"Qui va là ?"
Tara répondit, supprimant la boule qui essayait de se former au creux de son estomac :
"Tara Lanye"
"Pour quelle raison venez-vous ?"
"Pour prêter les Trois Serments et ainsi gagner le droit au châle d’Aes Sedai."
Oui, après ce qu’elle avait vécu, elle espérait au moins avoir droit à ça…
"De quel droit prétendez-vous à ce fardeau ?"
"Car j’ai effectué le passage, me soumettant à la volonté de la Tour Blanche."
"Entrez donc, si vous l’osez, et liez-vous à la Tour Blanche."
Tara comprit qu’elle devait repasser au centre de l’anneau pour atteindre Amalis. Elle retint un frisson alors que les souvenirs de ce qu’elle avait vécu dans le ter’angreal lui revenaient en mémoire. Etait-ce fait exprès ? Elle ne le saurait probablement jamais… Elle se plaça face à la Gardienne des Chroniques. Une Aes Sedai, derrière elle, tenait dans ses mains un coussin sur lequel était posée la Crosse des Serments. Elle avait imaginé quelque chose de plus impressionnant. Ce n’était qu’une sorte de long bâtonnet gravé finement… L’Acceptée tendit ses mains, paumes vers le haut, et Amalis y déposa la Crosse. Elle vit alors Amalis s’entourer d’un halo lumineux, signe qu’elle avait embrassé la Source. Elle canalisa un très léger flux d’Esprit qu’elle déposa sur la Crosse à un endroit très précis. Tara prit alors la parole :
"Sous la Lumière et par mon espoir de salut et de résurrection, je fais le vœu de ne pas prononcer un mot qui ne soit vrai."
Elle sentit alors le serment s’installer en elle. C’était particulièrement inconfortable, comme si elle se sentait serrée dans sa peau… En tout cas elle arrivait à penser des choses comme « l’herbe est bleue… » Par contre, elle ne savait pas si elle arriverait à le dire. Mais ce n’était pas le moment d’essayer…
"Sous la Lumière et par mon espoir de salut et de résurrection, je fais le vœu de ne pas fabriquer d’arme à un homme pour en tuer un autre."
Elle sentit ce nouveau serment s’installer en elle, comme le premier, mais celui là était bien moins inconfortable… Ou alors elle s’habituait peut être seulement à la sensation…
"Sous la Lumière et par mon espoir de salut et de résurrection, je fais le vœu de ne jamais utiliser le Pouvoir Unique comme une arme, excepté contre une Engeance de l’Ombre, ou en dernière extrémité pour sauver ma vie, celle de mon lige ou celle d’une de mes Sœurs. "
Celui-là était relativement désagréable aussi, mais toujours pas autant que le premier… Amalis reprit la parole :
"C’est à moitié terminé, et la Tour Blanche est gravée dans vos os. Relevez-vous à présent, Aes Sedai, et choisissez votre Ajah, et tout ce qui peut être fait sous la Lumière sera fait."
C’est alors que Tara remarqua les autres Aes Sedai : les trois représentantes de chaque Ajah ainsi qu’une Aes Sedai supplémentaire à chaque fois, portant un châle de la couleur de son Ajah au bras, rangées le long du mur circulaire de la salle. La nouvelle Aes Sedai, cela lui faisait une sensation étrange, de penser qu’elle était Aes Sedai à présent, se dirigea sans hésiter vers le groupe de l’Ajah Jaune. Lorsque la direction qu’elle prenait devint évidente, les autres Aes Sedai se retirèrent. Les représentantes Jaunes entourèrent Tara alors que la quatrième sœur plaçait le châle à bordure jaune sur ses épaules, puis se penchèrent vers elle pour l’embrasser sur les deux joues en murmurant d’un ton affectueux :
"Bienvenue à la maison, sœur. Nous vous avons longtemps attendue."
Les lèvres de Tara s’étirèrent en un sourire, le premier depuis la veille. Enfin, elle était Aes Sedai ! Le poids du châle sur elle le lui faisait enfin réaliser…
Accompagnée de son escorte, elle rejoignit alors les quartiers de l’Ajah Jaune et plus particulièrement la chambre qui lui avait été préparée. Tara fut surprise par quelques détails lorsqu’elle y entra et retint un sourire amusé. Elle ne savait pas qui s’était occupé de la décoration, mais cette personne avait un goût prononcé pour la dentelle… Il lui faudrait changer cela petit à petit, sans que cela se remarque trop… Elle ne voulait pas vexer l’Aes Sedai qui s’était donné tant de mal.
"Cette chambre est… sera très fonctionnelle." parvint-elle à dire. Elle avait voulu dire que cette chambre était parfaite, mais les mots avaient refusé de sortir de sa bouche… De même quand elle avait voulu se rabattre sur "cette chambre est jolie"… Ce serment allait se révéler plus compliqué que prévu…
Les Aes Sedai lui présentèrent alors la Tête de son Ajah et la personne qui l’incarnait se révéla être la dernière à laquelle elle s’attendait. Pendant l’entrevue, elle lui révéla quelques un des courants d’influence qui régnaient entre les Ajahs, mais cela ne faisait que faire allusion à d’autres courants plus profonds… Les coutumes qu’elle devait respecter furent une autre partie de l’entretien, et autant certaines pouvaient se comprendre, comme porter toujours la couleur jaune sur soi, même si ce n’était que sous forme de trace, autant d’autres comme ne jamais se parfumer avec du jasmin lui étaient totalement incompréhensibles. Et elle avait trouvé les règles des novices compliquées… | |
| | | | Epreuve de Tara | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |