Nom : Aranyelle Anth’an
Sexe : Femme
Age : Étant Aes Sedai impossible à définir et elle refuse d’en parler, mais rares sont celles qui peuvent dirent qu’elles l’ont connue alors qu’elle n’était pas Soeur. Certaine raconte qu’elle tournerait autour du siècle et demi.
Lieu de naissance : Sur les bateaux du Peuple de la mer comme le veut leur tradition.
Communauté : Aes Sedai
Rang : Aes Sedai de l’Ajah verte
Famille : Hélas, morte depuis des lustres.
Histoire : Âgée de moins de 14 printemps, elle s’amusait, comme toutes les jeunes filles de son âge, à grimper sur le plus haut des mâts et à escalader le bastingage lorsqu’une violente embardé la projeta presque par-dessus bord. Ses parents la réprimandèrent vertement, c’est durant la nuit qui suivit qu’une tempête se déclencha et que la Maîtresse des Vents vint la voir furieuse, car elle était persuadé qu’Aranyelle le faisait exprès vu la puissance de la tempête. Mais la Maîtresse des Vents du se rendre à l’évidence qu’elle ne c’était pas entraîné en secret à canaliser et qu’elle ne créait pas la tempête intentionnellement. La Maîtresse des Vents lui enseigna donc l’art de canaliser et à maîtriser cette extraordinaire puissance pour tisser le vent. Mais comme elle faisait plus de catastrophes que d’autres choses la Maîtresse des Vents décida que se serait un beau défi pour les Aes Sedai. C’est chez les Aes Sedai qu’elle s’aperçut de l’étendu de sa force pour tisser l’air, mais elle découvrit aussi qu’il était possible de canaliser la terre et le feu, éléments qu’elle n’est jamais parvenu à bien maîtriser, préférant de loin les trois autres.
Mais cette prédisposition pour tisser le vent ne lui permit pas de devenir Accepté plus vite pour autant, car elle était trop attachée à la mer pour ne pas s’enfuir quasi quotidiennement pour aller sur les bords du fleuve. Mais avec le temps, elle mûrit et finit par devenir une Soeur en titre. Elle s’est vu offrir le poste d’Amyrlin à deux reprises, mais a toujours préféré voyager à rester cloîtré dans la Tour Blanche. Elle passait souvent de nombreuses années hors des murs de Tar Vallon. C’est lors d’un de ses séjours à la Tour qu’elle rencontra le jeune Sériad, elle le vit grandir et devenir un Lige. Elle décida donc de le lier à elle et il remplaça celui qu’elle avait perdu lors d’une attaque par des Drakkars quelques années auparavant.
Physique : Malgré le fait qu’elle canalise le Pouvoir, ses cheveux sont maintenant légèrement grisonnants et de fines rides ornent sa peau tannée par le soleil et le sel, notamment le coin de ses yeux et de sa bouche, trahissant son âge avancé.
Personnalité : Elle adore voyager et elle est très ouverte d’esprit, mais malgré le fait qu’elle ait visité presque toutes les régions elle déteste la politique et les intrigues.