Cette odeur de paille… L’écurie s’ouvrait maintenant à Tigual, enfin c’était un bien grand mot pour de gros bouts de bois au bout desquels étaient attaqués les brides de nombreux chevaux. Il regarda chaque animal avec attention. Il ne s’y connaissait pas trop en chevaux et essayait de détecter quelques critères pour le décider. Il trouva bientôt la jument de Cassandre Sedai et entreprit de la seller avant de rechercher d’autres chevaux pour les autres. La jument semblait plutôt calme et ne se débattit pas lorsque Tigual lui mit la selle sur le dos.
Puis, il se mit à repenser à la situation présente. Il ne savait pas quoi penser, car après tout, s’il était venu se donner à la Tour Blanche, c’était par désespoir, parce que sa femme était morte à causes d’accusation liées aux Aes Sedai, au Ténébreux et toutes ces choses liées au Pouvoir. Il aurait du être content de partir pour un périlleux voyage qui pourrait lui donner le repos éternel tant souhaité et rejoindre sa femme. Et pourtant, s’il s’était entraîné avec les Liges, c’était pour se défendre s’il était attaqué, pour défendre une Aes Sedai. Il se dit alors que quelque part au fond de lui, il ne voulait pas mourir… Cela le troublait car jamais dans sa vie il n’y avait eu de doutes. Il avait toujours su quoi faire même lorsque sa femme était morte. Et là, il ne savait pas s’il devait se laisser mourir avant d’être lié à une Aes Sedai qui l’empêcherait par tous les moyens de laisser s’en aller une marionnette qu’elle pouvait contrôler.
Il se secoua la tête pour en éjecter les idées noires. C’est alors qu’il se retrouva devant un cheval brun. Il entra dans la stalle et s’approcha du cheval selle en main. Ce dernier ne broncha pas au début. Puis dès que Tigual fut près de lui mettre la selle sur le dos, il se dégagea vivement. L’apprenti Lige retenta le coup mais il se passa la même chose : Le cheval ne voulait pas être sellé. Il le regarda alors droit dans les yeux, le regard dur. Les deux se regardaient le fond des yeux et Tigual s’approchait petit à petit du grand cheval brun. Lorsqu’il fut assez près, il bondit sur le pauvre cheval qui malgré ses ruades violentes, ne pu empêcher le Lige de le seller. Finalement, il s’avoua vaincu et se laissa faire. Les autres chevaux se laissèrent faire sans résistance particulière mais Tigual eu comme un coup de foudre envers le cheval noir comme les ténèbres qui fut le dernier à être sellé. Son attitude arrogante et sûr de lui avait séduit le jeune Lige. Il prit alors la bride de ce cheval et de la jument de Cassandre Sedai dans une main, puis celles des cheveux brun, gris et blanc comme la neige dans l’autre.